À qui s’adresse cette formation ?
Durant cette formation, vous apprendrez l’organisation des services et dispositifs de secours puis la conduite à tenir face à une victime présentant une détresse.
Tout au long de l’enseignement, vous alternerez entre échanges théoriques, apprentissages pratiques et évaluations lors de mises en situation.
Cette formation s’adresse à :
à toute personne qui désire avoir une activité professionnelle, bénévole ou volontaire au sein d’une structure de sécurité civile
aux entreprises et structures qui disposent d’équipes constituées et de matériel de première intervention
aux sauveteurs aquatiques affectés à la sécurité et surveillance des baignades (plages, plans d’eau, piscines publiques)
Quels sont les pré-requis ?
Aucun pré-requis n’est exigé pour accéder à une formation PSE1.
Vous devez néanmoins être âgé de 16 ans minimum.
Dans le cas où vous seriez mineur, il vous faut fournir, pour accéder à la formation, une autorisation des parents ou des personnes détenant l’autorité parentale.
Quel est l’objectif de cette formation ?
Elle permet d’obtenir la compétence de secouriste et a pour objet l’acquisition des connaissances nécessaires à la bonne exécution des gestes de secours, seul ou au côté d’un équipier secouriste, avec ou sans matériel de premiers secours, pour préserver l’intégrité physique d’une victime en attendant l’arrivée d’un renfort.
Quel est le programme ?
Tout au long de l’enseignement, vous alternerez entre échanges théoriques avec les formateurs, apprentissages pratiques et évaluations lors de mises en situation (cas concret) qui porteront sur le contenu suivant.
Un secouriste PSE1 doit être capable :
D’évoluer dans le cadre juridique applicable à son action de secours et dans le respect des procédures définies par son autorité d’emploi.
D’assurer une protection immédiate, adaptée et permanente, pour lui-même, la victime et les autres personnes des dangers environnants.
De réaliser un bilan et d’assurer sa transmission aux services appropriés.
De réaliser les gestes de premiers secours face à une personne:
victime d’une obstruction des voies aériennes ;
victime d’un saignement abondant ;
ayant perdu connaissance ;
en arrêt cardiaque ;
victime d’une détresse respiratoire, circulatoire ou neurologique ;
présentant un malaise ;
présentant un traumatisme des membres ou de la peau.
D’assister des équipiers secouristes (des équipiers PSE2), lors de manœuvres d’immobilisation, de relevage ou de brancardage.
D’adapter son comportement à la situation ou à l’état de la victime.
Combien de temps ?
L’unité d’enseignement « Premiers Secours en Équipe de Niveau 1 » est fixée à une durée minimale de 35 heures.
Selon les organismes cela peut se dérouler sur 5 jours de formations dont une journée en distanciel ou en plusieurs weekends.
En quoi consiste l’examen?
La décision de certification est prise par l’équipe de formateurs à l’issue de la formation. Le PSE1 est délivré aux personnes qui satisfont aux conditions suivantes :
avoir suivi l’ensemble de la formation
Avoir réalisé correctement l’ensemble des techniques et des procédures abordées lors de la formation.
démontrer, lors des séquences de mises en situation, l’atteinte de l’ensemble des objectifs de la formation, en termes de savoir, savoir faire et savoir être.
Combien ça coûte ?
Le coût d’une formation Premiers Secours en Equipe de niveau1 (PSE 1) est de 200€ pour l’ensemble de la formation le stagiaire s 'engage a completer sa formation lors d'un DPS poste de secours bénévole
il est inclus dans la formule formation BNSSA intégrale.
La région, permet une prise en charge partielle avec la formule epass de la formation
le stagiaire peut financier une partie de la formation en participant à des DPS postes de secours